niger
nigeria flag  
 
 
Dernière mise à jour: 22 May 2014
News
Email story Print story Niger
Communiqué de presse de la Maison de la Presse du Niger: Seini Oumarou sâengage à promouvoir La Liberté de Presse

Niamey, le 11 mars 2011-  Le président  du  Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD) et candidat au second tour de l’élection présidentielle du 12 mars 2011, Seini Oumarou, a signé ce vendredi 11 mars à Niamey la « Déclaration de la Montagne de la Table », un texte qui invite à la promotion de la presse et à l’abolition des lois sur la diffamation criminelle et l’injure publique en particulier.

A l’instar de son challenger Mahamadou Issoufou, candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS) au scrutin du 12 mars, M. Seini a apposé sa signature sur une copie de la Déclaration qui lui avait été transmise par la Maison de la presse du Niger en partenariat avec l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA), le Forum des éditeurs africains (TAEF) ainsi que le World Editors Forum (WEF).

Adoptée en juillet 2007 au Cap en Afrique du Sud, cette déclaration est un « appel solennel à tous les Africains à reconnaître que le progrès politique et économique qu’ils recherchent instamment ne peut aboutir que dans un environnement où la presse est libre et indépendante de tout contrôle gouvernemental, politique ou économique » expliquent ses initiateurs.

L’objectif de ce texte, a-t-on souligné, est de travailler pour l’abolition des lois sur la diffamation criminelle et l’injure en Afrique et de replacer la liberté de la presse au centre des discussions.

 Les acteurs

La Maison de la Presse du Niger est une association indépendante et apolitique, créée en mars 2005 à l’initiative de douze (12 aujourd’hui 17)  organisations des professionnels du secteur des médias de droit nigérien. Cadre fédérateur, elle  a pour objectif général de promouvoir le pluralisme médiatique et l’indépendance de la presse. Elle porte assistance aux médias, contribue à la préservation des espaces de liberté et à la formation continue des journalistes ainsi qu’au renforcement de l’esprit de confraternité.               

Le Forum des Editeurs Africains (TAEF) est un forum continental composé d’éditeurs de médias de 45 pays africains. Il a été formé en 2003 lors d’une conférence tenue à Johannesburg, dans le but spécifique d’unir les grands professionnels Africain des médias, de renforcer le  journalisme de qualité et d’améliorer la contribution des médias à la démocratie et au développement du continent.

L’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA), basée à Paris en France et à Darmstadt en Allemagne   représente plus de 18 000 publications, 15 000 sites Web et plus de 3 000 sociétés dans plus de 120 pays dont plusieurs sont établies en Afrique. WAN IFRA  se fixe comme objectifs –entre autres- de défendre et promouvoir la liberté de la presse et son indépendance économique qui est l’une des conditions essentielles de cette liberté.

Pour plus d’information contacter :

-           M. Boubacar Diallo, Président Maison de la Presse Niamey, Niger: Tel (+227) 20726917 Email : maison.presse@yahoo.fr

-           M. Cherif Sy Président TAEF, Ouagadougou, Burkina Faso Tel(+226) 78811645,  Email: sycheriff@yahoo.fr

-          Mme Alison Meston WAN IFRA, Paris, France Tel+ 33 1 47 42 85 06      Email:<ameston@wan.asso.fr>

Email story print story
Next Story    Mahamadou Issoufou officiellement investi président de la République du Niger 
Book Mark With: Delicious Digg StumbleUpon
latest news



   
 
 
A PROJECT OF PENPLUSBYTES & PARTNERS
 
(c)2017 www.africanelections.org | About us | Ghana | Guinea |Togo | Cote d'Ivoire | Malawi |Niger |Mauritania|Namibia||Botswana |Mozambique|Partners | Contact us