Le « Face-à-Face » télévisé historique des deux candidats sur le plateau de la Télévision nationale, prévu pour ce jeudi 10 mars 2011 n’aura plus lieu. Le camp de Seini OUMAROU dit non pour des raisons de calendrier.
C’est le porte-parole de l’Alliance pour la réconciliation nationale, soutenant la candidature de Seini OUMAROU du MNSD-Nassara, Ousseini SALATOU, qui, à travers une conférence de presse, a indiqué que leur candidat ne répondra pas présent à l’historique émission du Face-à Face de la télévision nationale, en raison de multiple sollicitations du candidat dans certaines contrées du pays.
Or, depuis l’enclenchement du processus démocratique au Niger, c’est la toute première fois, que deux finalistes à l’élection présidentielle devraient être face à face à la télévision nationale pour défendre, chacun son programme de société, et ce pendant 120 minutes, soit 2 heures d’horloge à raison de trois minutes par candidat et par question.
Cette ultime étape devrait couronner la campagne électorale du second tour de l’élection présidentielle et inscrite dans les annales de l’ONC, initiateur du débat, pour qui, en principe le décor du studio de la télévision nationale devrait être aux couleurs nationales. Toutefois, quatre journalistes professionnels; un réalisateur ; quatre(4) caméramans et un (1) photographe composés en un panel étaient appelés à immortaliser l’événement.
Enfin les deux candidats devraient débattre essentiellement des préoccupations liées notamment l'économie, le monde rural, le social (éducation, l'enseignement supérieur, la santé etc.), l'environnement et développement durable, la liberté et les droits de l'Homme, la bonne gouvernance, la gestion des alliances et la politique étrangère.
Ce face-à-face prévu pour ce jour jeudi 10 Mars de 21 à 23 heures locales, à une heure de la fin de la campagne électorale présidentielle deuxième tour n’aura finalement pas lieu.